IE13

FAQ



  • A quoi sert le chantier d’insertion  ?


L’objectif principal est de permettre à des personnes à la recherche d’un emploi, conjuguant différentes problématiques sociales et professionnelles, de s’insérer dans le monde du travail, par le biais d’une embauche en contrat aidé (CUI de 26 heures hebdomadaires) qui constitue une étape dans un parcours global d’accompagnement vers une insertion socioprofessionnelle.


L’accompagnement des salariés en insertion pendant la durée du chantier à pour but de travailler la construction et/ou la réalisation d’un projet de vie et/ou d’un projet professionnel. Il intervient en parallèle d’une mise en situation de travail, ce qui permet d’aborder concrètement les comportements et attitudes au travail et la capacité à occuper un poste.



  • Quels sont les Chantiers d’Insertion de l’IE 13  ?


Quatre chantiers sont aujourd’hui accessibles au sein de l’IE 13 :


Chantiers « Embellissement » :



  • Chantier « Embellissement des Espaces Collectifs de Proximité » : Commune d’Aix en Provence

  • Chantier « Aménagement Urbain et Valorisation des Espaces Boisés » : territoire de Vitrolles.


Chantiers Forestiers :



  • Chantier « Protection des Massifs Forestiers »

  • Chantier « Revalorisation du Patrimoine Naturel »



  • De quelle manière s’effectue le positionnement des candidats ?


Les personnes sont principalement orientées par les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle du territoire : Pôle Emploi, Référents sociaux, Pôle Insertion, Missions Locales, PLIE, SAMSAH, Tremplin, Spip etc…



  • Quels pré requis ?



- Eligibilité au contrat unique d’insertion


- Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi


- Aptitude physique aux postes




  • Quel doit être le Statut des personnes accueillies ? 


Les Personnes en recherche d’Emploi, bénéficiaires du RSA, Public BOETH, jeunes de moins de 25 ans, seniors et plus globalement personnes en exclusion sociale peuvent être orientées et intégrées sur les Chantiers de l’IE13.



  • Quelle typologie de public est attendue sur nos chantiers ?


Le chantier accueille tout public de sexe, âge, origine et confession différents. Avec ou sans expérience du secteur d’activité représenté (ici l’entretien des espaces verts ou des espaces Forestiers), et quel que soit le projet professionnel, le chantier d’insertion permet de valider un savoir-être, une implication, une volonté de s’appuyer sur cet outil de remise à l’emploi pour construire les bases de l’inclusion socioprofessionnelle future.



  • Quelles sont les Modalités de sélection des candidats ?


La sélection se fait par le biais d’entretien de motivation ou d’une commission de validation de recrutement, suite à un dépôt d’offre auprès du service Employeur du Pôle Emploi. En cas de sélection du candidat, un accord d’agrément est demandé au pôle emploi par la structure employeur.



  • Quelle est la capacité d’embauche de notre structure ?


Sur les chantiers Forestiers ce sont 32 postes CUI CAE 26h/semaine qui sont à pourvoir, comme sur les Chantier Embellissement qui proposent le même nombre de postes : au total, il s’agit de 64 postes accessibles via des entrées/sorties permanentes sur notre structure, l’IE 13.



  • Quels moyens humains sont mobilisés par l’IE 13 sur nos chantiers (hors postes en insertion) ?


Notre équipe est constituée de 2  Coordinatrices de chantiers, d’une Secrétaire et de 6 Chefs d’Equipes, dont un Chef de Chantier.