IE13

Recrutement


Pré-requis : aucun pré-requis n'est exigé à l'entrée du chantier. Avec ou sans expérience du secteur d'activité representé (ici l'entretien des espaces verts), et quel que soit le projet professionnel, le chantier d'insertion permet de valider un savoir-être, une implication, une volonté de s'appuyer sur cet outil de remise à l'emploi pour construire les bases de l'inclusion socioprofessionnelle future.


Prescription des candidats : les personnes sont principalement orientées par les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle du territoire - Pôle Emploi, Référents sociaux, Pôle Insertion, Missions loacles, PLIE, SAMSAH, Tremplin ... En 2010 les chantiers d'insertion de l'IE13 ont établi un partenariat avec la maison d'arrêt de Luynes et plus précisemment le SPIP.


Statut des personnes accueillies : demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, Travailleurs Handicapés, jeunes de moins de 25ans, et plus globalement personnes en exclusion sociale peuvent être orientées et intégrées sur les chantiers d'insertion de l'IE13.


Profil des salariés : les salariés sont principalement des hommes, compte tenu de l'utilisation d'outillages à manipuler, mais le chantier accueille tout public de sexe, âge, origine et confession différents.


Intégration au poste : l'encadrement et la formation sont donc dans un premier temps assurés par les encadrants techniques affectés aux chantiers, qui dispensent la formation technique nécessaire et ensiegnent aux salariés les consignes de sécurité ou encore les règles d'organisation du travail. A l'issu de la période d'essai un premier entretien est programmé entre l'encadrant technique, le salarié et la coordinatrice du chantier. C'est un moment privilégié car il permet de faire le point et de rectifier un comportement inapproprié au marché du travail.